LE JEÛNE DE DANIEL
La Bible nous présente le jeûne comme un moyen de nous rapprocher de Dieu. Pour jeûner selon Dieu, il faut à la fois s'humilier, se repentir, prier, se préparer. Dans les textes, le jeûne est présenté avec la prière.
Jésus Lui-même nous donne l'exemple; ne commence-t-Il pas son ministère terrestre par 40 jours de jeûne (Matthieu 4.2 et Luc 4.2). C'est certain que tous les jeûnes doivent se faire conjointement avec la prière, sauf bien sûr les jeûnes thérapeutiques. Mais il y a des temps, où l'action de prier sera renforcée par le jeûne, quand par exemple on vit des circonstances particulières, un défi important ou encore un combat crucial.
Ce genre de jeûne est aussi crucial quand nous avons à lutter contre un péché particulièrement tenace dans nos vies, et que nous n'arrivons pas à obtenir la victoire. Jésus Lui-même dans Matthieu 17.14-21 nous dit: "…Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne". Le jeûne est un moyen par excellence pour faire sortir les démons les plus tenaces des êtres humains. En nous, ou chez les autres.
Une disposition intérieure
Le jeûne est premièrement une disposition intérieure de l'homme face à Dieu. L'homme se prépare à rencontrer son Dieu et désire Lui être agréable. Il y a plusieurs sortes de jeûne que je ne développerai pas ici, mais dont je vous fais une nomenclature.
1. Le jeûne de deuil et de tristesse (Esther 4.3)
2. Le jeûne d'humiliation et repentance ( I Rois 21: .27 ; Joël 2: 12-17; Jonas 3: 5-10; Esdras 10:6; Ézéchiel 4: 9-13; Néhémie 9: 3)
3. Le jeûne de demande (2 Samuel: 20-23)
4. Le jeûne de préparation et de communion avec Dieu (Moïse, Exode34:28;
Jésus, Matthieu 4: 1-2)
5. Le jeûne et la prière dont fait partie le jeûne de Daniel.
Daniel 9.2-4: "… je tournai ma face vers le Seigneur Dieu afin de recourir à la prière et aux supplications, par le jeûne, le sac et la cendre…"
Daniel vient de comprendre que son peuple ne reviendra en Israël qu'au bout de 70 ans de déportation. Mais il sait aussi que cette prophétie de Dieu est conditionnelle au repentir des Juifs. Dans ce moment spécial où il va prier en vue de la fin de l'exil, il nous dit qu'il va prier au moyen du jeûne, du sac et de la cendre.
Nous jeûnons parce que notre peuple (nous incluant), comme le peuple juif, s'est détourné de son Dieu, et a abandonné la voie droite, repentons-nous à leur place et humilions-nous, afin que Dieu nous donne des révélations de ce qu'Il attend de nous dans l'œuvre. Qu'Il nous dévoile ses tactiques et ses plans pour nous.
Le jeûne agréable à Dieu
Pourtant, il ne sert à rien de jeûner si, par ailleurs, nous commettons des actes répréhensibles (Esaïe 59:1-2)
Au-delà du jeûne alimentaire, Dieu préconise un jeûne plus profond qui manifeste le changement, la croissance de l'homme nouveau.
(Esaïe 58; 1-14)
L'action du jeûne
L'homme ou la femme qui est capable de dominer son appétit sera plus à même de dominer également ses pensées et de les diriger vers le Seigneur.
Le jeûne nous prépare par son aspect physique à maîtriser nos instincts, ou la chair en vue d'une obéissance totale à Dieu. Il prédispose le corps à une vie plus saine, à une meilleure maîtrise de soi et donc, à une meilleure disposition envers Dieu. Le jeûne prédispose l'esprit à la méditation et à la prière.
Comment jeûner ?
Le jeûne a beaucoup plus de valeur si vous pouvez l'accompagner d'une vie spirituelle intense. Il faut prendre du temps dans la communion avec Dieu, la prière et la méditation de la Parole de Dieu. Essayez le plus possible d'éviter tout ce qui peut vous distraire de votre communion avec Dieu. Réservez le plus de temps possible à la communion avec Dieu, la prière, la louange et l'adoration, la recherche de la volonté de Dieu, la méditation et la communion fraternelle.
Conclusion
Le but du jeûne est de crucifier la chair pour laisser l'esprit d'autant plus libre de chercher Dieu et l'amener vers le monde invisible où se trouve le Royaume de Dieu qui est ici.
Tant que le péché et l'action du diable contre les hommes existeront, le jeûne et la prière resteront nécessaires. Si nous jeûnions plus souvent, nous serions mieux préparés contre les attaques du diable.
L'esprit du vrai jeûne et de la prière est l'esprit qui soumet à Dieu l'intelligence, le cœur et la volonté.
Nicole Philibert, janvier 2014
Un Refuge Sous Ses Ailes
JEÛNE DE DANIEL - INSTRUCTIONS ET QUELQUES RECETTES
Cliquez sur l'image pour voir les informations
Couscous aux olives et poivrons
Fèves au lard sans lard
Marinade pour tofu
Marinade pour tofu 2
Quinoa avec canneberges et pacanes
Salade de chou rouge
Salade de couscous aux légumes
Salade de couscous aux olives et poivrons rôtis
Salade de légumes et pois chiches
Salade de légumineuses
Salade de quinoa aux agrumes
Salade de quinoa aux lentilles
Salade de quinoa et mangue
Salade d'édamame
Sauté de tofu et de légumes au gingembre (Ricardo)
Taboulé
Taboulé de quinoa
Végé-Pâté (Ricardo)
Vinaigrette au beurre de sésame